Vous trouverez une version navigateur de cette lettre : ici

Cher Tou.te.s, cher Vous,

Comme tant attendus par certains nous re-voilà pour la 2e lettre d'infos !

Nous nous sommes quittés en septembre en vous annonçant la construction d'un NOUS avec les Coccinelles, un possible voyage sur la thématique habitat-partagé, dans les Hautes-Alpes et en Europe … Eh bien, nous l'avons fait !

Pour vous, en voici un extrait !

Les Coccinelles

Le week-end du 14 octobre, les Coccinelles ont fait leur première envolée à Chantesse (38).
Les Coccinelles, c'est un groupe de copains qui se met à rêver de construire un habitat-participatif. Début 2017 nous avons franchi le pas de rêver ensemble et commencé à dessiner ce qui pourrait être notre futur lieu de vie. A l'heure d'aujourd'hui nous sommes 5 personnes et un bébé !

Dans cette phase nous avons commencé à partager ce que chacun aimerait vivre dans un habitat groupé. Nous en venons à présent à des volontés d'expérimentation, de connexion humaine plus profonde… à la recherche l'étoile commune avant de monter dans le bateau.

Les Hautes-Alpes : 300 jours de soleil et des montagnes !

Un coup de cœur pour cette région nous a amené à l'explorer. Nous avons rencontré 2 collectifs : "Habrico" et les "Toits dans le vent".

Habrico : C'est en partageant un repas dans leur jardin à Briançon qu'ils nous ont accueilli et fait découvrir leur collectif. Accompagné de Gil tout l'après-midi, nous avons exploré en détail le cheminement du groupe et visité les lieux.
C'est fort de leur sept ans d'expérimentation du collectif et de construction du projet qu'ils ont pu acheter et rénover une maison qui est actuellement la maison commune (cuisine, chambres d'amis, salle commune conviviale, buanderie…) et faire construire un immeuble bioclimatique accueillant 8 familles !

Les toits dans le vent : «Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin».
Par un après-midi d'octobre ensoleillé du gapançais, nous avons découvert un projet architectural ambitieux et créatif de 6 maisons bioclimatiques et une maison commune. Sorties de terre en 2015, les logements sont sobres, respectueux de l’environnement (matériaux et artisans locaux, …). L'auto-construction fait partie intégrante du projet : quelques aménagements intérieurs sont encore à venir... Bon courage à vous !

L'Europe nous ouvre 2 communautés

En Allemagne et en Espagne, le mot «communauté» est très couramment employé. Il est utilisé pour parler d'habitat groupé, d'éco-villages, .... Nous utiliserons ce terme dans cette direction.

À savoir : les deux communautés que nous avons visité sont membres du Global Ecovillage Network (GEN), un réseau international qui vise à créer du lien et de la coopération entre les alternatives de vie dans le monde.

Pour plus d'infos sur ces deux communautés, nous publierons sûrement un article courant 2018. Nous vous tiendrons informés !

Sieben Linden (Allemagne)

L'été dernier, en visite dans l'Oasis de Serendip (26), nous avons rencontré Félix, Véronique et leur fille Nyla qui vivent à Sieben Linden. Ils nous ont invité à venir découvrir leur éco-village, situé à l'ouest de Berlin.
Créé en 1997, Sieben Linden compte aujourd'hui environ 100 adultes et 50 enfants sur une surface de 117 hectares. 10 jours en roulotte, au rythme du village, nous ont permis d'explorer : cantine collective, épicerie, bûcheronnage, bio-construction, santé, jardin, boulangerie, informatique, accueil chaleureux... Autant de domaines pour lesquels Sieben Linden développe et cultive l'autonomie depuis 20 ans !

Sur notre route, nous en avons profité pour visiter Berlin accompagnés par Marie-Rose, Mickaël et Vincent. Ainsi que pour faire une halte cocooning à Neuchâtel en Suisse chez Charlotte, Dimitri et Corentin.

Los Portales (Espagne)

Créée il y a 35 ans en Belgique puis descendue s'épanouir sur 200 ha à 50 km de Séville, Los Portales s'est construite autour de l'idée que la vie collective est au service de l'évolution humaine et de la sobriété. L'un des piliers de leur fonctionnement s'appuie sur la théorie de C.G. Jung sur l'interprétation des rêves.
Cette communauté nous a accueilli pour sa première semana de experiencia. Nous avons découvert le lieu, les habitants, la gouvernance, l'économie, l'autonomie énergétique, la communication, les cosmétiques, la boulangerie, ... Et aussi vécu des ateliers de biodanza, terre, voix, théâtre, ...
Nous avons passé des journées intenses, d'une richesse inoubliable.

Nous avions promis de vous dire l'usage que nous ferions des 600€ de «Venez Chiner Chez nous», eh bien, merci ! Ils nous ont permis de vivre cette expérience humaine.

A voir également cette vidéo

A venir

- L'année 2018 et ses surprises à partager avec vous ;-)

- Le prochain week-end avec les Coccinelles en janvier

- Continuer de se former à la gouvernance horizontale

Un chemin 2017 très riche qui a évolué et mûri ... Un grand merci à toutes les personnes rencontrées pour les partages, les discussions, les connexions qui nous ont nourri tout au long de cette année !

N'oubliez pas que pour nous, rencontrer, c'est faire évoluer nos points de vue, nos expériences, nos vécus, soulever de nouvelles idées, rebattre les cartes et voir les choses différemment. C'est donc avec joie que nous échangerons avec vous !

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur la lettre d'infos : le contenu, la taille, la fréquence ... car tout ceci est très nouveau pour nous. Nous sommes prêt à recevoir vos remarques et conseils.

Belles fêtes de fin d'année à tou.te.s, et le meilleur pour 2018.

Un abrazo !
Florent (Arpin-Pont) et Mélissa (Sorin)